Assurances

La souscription d’une assurance dépendance est-elle obligatoire ?

Il faut savoir que l’assurance dépendance est un contrat de prévoyance destiné à prévenir les risques liés à la perte d’autonomie. Elle est facultative, toutefois elle est recommandée. Elle vous permet d’anticiper l’éventualité d’une perte soudaine des capacités à effectuer certaines actions du quotidien.

Pourquoi faut-il souscrire une assurance dépendance ?

Le site Le Guide du Senior explique que le risque de dépendance chez les Français est en constante évolution et que son coût constitue un véritable défi économique. La souscription de ce genre d’assurance pour personnes agées permet d’épargner pour ne pas avoir à dépenser des sommes énormes pour l’assistance. Elle est surtout recommandée pour les personnes qui souffrent déjà d’une affection longue durée ou ALD ou d’autres maladies. Elle peut être très intéressante étant donné que la pension de retraite moyenne est relativement faible dans l’Hexagone. Elle pourra alors vous servir de complément de revenu.

Le fonctionnement de l’assurance dépendance

La personne qui souscrit une telle garantie doit choisir au moment de la signature du contrat le niveau de la rente qu’il veut en cas de perte d’autonomie. En fonction de la formule que vous avez sélectionnée, cette somme peut aller de 100 euros à 3 000 euros. L’assuré doit aussi faire savoir à sa compagnie à partir de quel degré de dépendance il souhaite bénéficier d’un versement d’un capital. Concrètement lorsque la perte d’autonomie est constatée par l’assureur, vous allez recevoir 100 % de la rente en cas de dépendance totale. Si elle est partielle, vous n’obtiendrez que 50 % du capital.