Financement

Chèque barré ou non endossable : définition

chèque

Le chèque non endossable communément appelé chèque barré est un chèque de banque particulier. Quelle est sa définition ? Et comment l’encaisser ? Voici des éléments de réponse.

Définition du chèque barré

On entend par chèque endossable ou encore chèque barré, un chèque qui ne peut être transmis qu’aux bénéficiaires désignés. Ainsi, le document ne peut être encaissé par un tiers. En un mot, ce type de chèque bancaire ne peut être utilisé par le signataire du compte même. Seul ce dernier a la possibilité de retirer de l’argent par son entremise. La conséquence est que le chèque ne peut être libellé au nom d’un tiers. En revanche, il peut être transmis à un établissement de crédit ou encore à un assimilé pour encaissement, en savoir plus sur le site lemanueldelafinance.fr.

Comment encaisser un chèque non endossable ?

D’abord, n’oubliez pas que personne d’autre que le signataire ou le bénéficiaire ne peut encaisser le montant du chèque barré. Pour cela, il ne faut pas commettre l’erreur d’inscrire le nom d’un tiers. Ensuite, vous devez veiller à bien libeller le chèque. Écrivez correctement vos nom et prénom, montant en chiffres et en lettres, sans oublier la date de l’opération. Ensuite, vérifiez la correspondance du montant en chiffres à celui marqué en lettres. Sinon, en cas de doute le dernier sera simplement pris en compte. Faites aussi attention à ne pas laisser d’espace avant et après l’écriture du montant. Dès que cette étape est bien réalisée, vous signerez au dos du chèque pour l’acquitter. Il n’est pas rare de nos jours de compléter votre numéro de compte à ce niveau. Enfin, vous passez à la banque pour l’encaissement du montant.