Toutes les entreprises, y compris les boutiques et les magasins, devraient pouvoir tirer parti d’une bonne signalétique. Quelles sont celles qui peuvent aider les magasins à gagner en visibilité ?
Signalétique de magasin : pourquoi est-ce important ?
La signalétique est toujours personnelle à chaque structure. Certaines pourront être identiques, comme celle de sécurité, dont nous allons parler, mais il est important de savoir qu’elle peut être personnalisable à condition que cela n’ait pas d’incidence sur ses vertus premières c’est-à-dire la visibilité et la lisibilité en toutes circonstances.
Un magasin situé dans un centre commercial ou une zone d’activités aura en premier lieu besoin d’une signalétique d’extérieur pour permettre aux visiteurs et aux fournisseurs de la trouver facilement. Cela peut leur donner une première bonne impression et les magasins sont conscients de l’importance de l’expérience client.
La signalétique extérieure est élaborée avec des matériaux résistants pour durer dans le temps, alors même qu’elle est soumise aux différents aléas climatiques.
La vitrine (vitrophanie) ou la façade du magasin peuvent faire l’objet de la pose d’une signalétique. Elle indiquera le nom de la boutique, mais peut comporter d’autres éléments comme un numéro de téléphone ou encore des horaires d’ouverture.
Passons maintenant à l’intérieur du magasin où elle joue un rôle tout aussi important.
Les différents types de signalétique et comment faire le choix le plus judicieux ?
On dit généralement de la signalétique en intérieur qui sert à informer les clients, à baliser leur déplacement et à les guider et c’est vrai. On peut comprendre à quel point cela est important puisque la signalétique les accompagne dès l’entrée et facilite leur parcours d’achat.
La signalétique peut reprendre différents éléments comme les prix des produits, s’ils sont soumis à offre promotionnelle et pendant combien de temps. Elle est donc un ensemble d’éléments visant à donner des informations pratiques aux clients dans le but parfois de lever leurs freins à l’achat ou de créer une impulsion d’achat.
Créer un espace où la circulation est fluide, où le client sait où il doit se rendre pour trouver un produit spécifique lui permet de gagner du temps. Son appréciation du magasin va être meilleure, ce qui va se retrouver au niveau de sa fidélité, des commentaires qu’il peut faire sur les réseaux sociaux ou dans les moteurs de recherche, afin de communiquer sur son expérience.
Un magasin peut être considéré comme un univers unique qu’il convient de mettre en valeur par différents biais. La signalétique permet une immersion du client. Cela peut se traduire par une signalétique de décoration. Dans ce cadre, des photos, des dessins savamment choisis peuvent mettre en avant un savoir-faire, l’appartenance à une certaine communauté dans laquelle le client se sentira à l’aise ou valorisé (produits haut de gamme, vêtements sportwear…).
Il ne faut donc pas oublier la signalétique de sécurité qui indique les sorties de secours, la présence obligatoire d’extincteurs, l’endroit où il faut se rendre pour trouver les WC selon les endroits etc…afin de gagner en compréhension, cette signalétique, de manière particulière, se veut en pictogrammes afin d’être comprise même par des personnes ne parlant pas la langue.
Une bonne signalétique de magasin ; si elle améliore l’expérience client ; a donc une incidence sur le chiffre d’affaires. Il s’agit d’un véritable outil de communication, à condition de savoir bien la choisir, de la poser aux endroits judicieux, tout en respectant les différents codes qui la gouvernent.
Heureusement, il n’est pas nécessaire de se débrouiller seul, même si on a compris son importance. Non seulement certaines entreprises se spécialisent dans ce domaine, mais certaines proposent un accompagnement personnalisé pour trouver la meilleure signalétique de magasin.