Certains établissements bancaires ou mutualisés proposent des solutions de financement simplifiées aux agents de la Fonction Publique. C’est le cas du crédit immobilier sans apport personnel. Le fonctionnaire est en effet un client dont le profil rassure généralement les banques du fait de sa situation socioprofessionnelle, modèle de stabilité.
Un profil « en or » ?
Il est certes plus malaisé d’obtenir un crédit immobilier conséquent sans apport, mais le fonctionnaire est ici mieux loti que l’agent du privé, ne serait-ce que parce qu’il bénéficie de la sécurité de l’emploi. Bien entendu, pour une banque, les risques leur semblent partiellement réduits si l’emprunteur possède déjà une petite épargne.
Disposer d’un apport personnel prouve que le client sait tenir un budget et a anticipé un projet, quel qu’il soit. Le Guide du Fonctionnaire saura aider le demandeur à monter son dossier en ce sens. Dès lors que l’emprunteur est fonctionnaire, il est considéré comme un client solvable et le banquier lui accordera aisément un prêt sans exiger d’apport initial.
Un dossier en béton
Il est tout de même indispensable de se montrer convaincant lors de sa demande de crédit immobilier si l’on n’a pas d’épargne disponible. Le fonctionnaire doit fournir toutes les pièces demandées pour l’étude de sa situation et qui permettront à l’organisme prêteur d’étudier la viabilité du projet.
Le taux d’endettement ne doit pas excéder 33 % des revenus du ménage. Il peut être relevé au maximum à 40 % lorsque ses ressources sont importantes. Un crédit immobilier ne doit pas endetter l’emprunteur outre mesure, son reste à vivre devant être suffisant afin qu’il puisse couvrir les coûts de la vie courante.