Vie pratique

Quels jeux pour un enfant de 8 ans ?

Enfant de 8 ans jouet
Enfant de 8 ans jouet

Anniversaire, fêtes de fin d’année, récompense pour un bon trimestre : les occasions de faire un cadeau ne manquent pas quand on a un enfant de 8 ans. Mais comment choisir le bon ? Pour éviter le cadeau dit pratique qui ne risque pas de lui faire plaisir, mieux vaut opter pour une valeur sûre : les jeux. Mais là encore, l’offre étendue peut faire hésiter. Voici quelques éléments pour ne pas se tromper.

Enfant de 8 ans : quels sont les meilleurs jeux à acheter ?

Si on doit faire un cadeau à un enfant de 8 ans, il faut se poser certaines questions ; ce qui sera la même chose quel que soit l’âge.

Connait-on les goûts de l’enfant ; ce qui peut orienter forcément vers certains jeux plutôt que d’autres, va-t-on lui offrir pendant la saison estivale et l’enfant de 8 ans possède-t-il un extérieur ? Ces questions peuvent paraitre surprenantes, mais elles sont plutôt logiques.

Il serait presque cruel d’offrir à un enfant de 8 ans qui vit en appartement, sans jardin, un jeu de glissade, par exemple, que l’on utilise en le branchant à un tuyau d’arrosage. La fille ou le garçon serait à juste titre frustré et ne pourrait pas l’utiliser.

Est-ce un enfant calme qui adore dessiner, passer des moments tranquilles ou au contraire, un enfant qui a besoin de se dépenser et fait beaucoup de sport ?

On peut tout à fait offrir un set de loisirs créatifs à un enfant qui déborde d’énergie, même si cela peut sembler paradoxal. Il faut en effet qu’il apprenne à se poser et pour cela, faire des bracelets en perles, du coloriage avec des crayons de couleur ou des feutres, de la peinture sont d’excellents moyens d’y arriver.

On peut aussi, avoir envie de « faire bouger » un enfant qui passe son temps à dessiner, ne serait-ce que pour sa santé.

Dans tous les cas, tous les enfants aiment les ballons. Evidemment, cela est mieux quand ils possèdent un jardin, mais c’est le type de jeu que l’on peut facilement emporter au parc ; ce qui ne serait pas le cas du jeu de glissade.

Extérieur ou intérieur : les jeux qui vont plaire à coup sûr à un enfant de huit ans

A 8 ans, les enfants sont en capacité de comprendre les règles de nombreux jeux de société. Comme leur nom l’indique, ce sont des jeux où il faut généralement jouer à plusieurs. Faut-il en acheter à un enfant unique ?

Oui, car il jouera peut-être avec ses parents, pourra l’emporter au centre aéré si le règlement l’autorise et ce n’est pas parce que ses parents n’ont eu que lui qu’il n’a pas de cousins, de cousines, d’amis qui viendront le voir et ne pourront pas faire de parties avec lui.

Il faut alors simplement prendre un jeu adapté à son âge et pour cela, il suffit de se référer à la boite. Attention au thème qui peut, selon les cas, plaire davantage parfois aux filles qu’aux garçons et inversement.

Si la créativité est de mise avec les perles, les paillettes, la feutrine et la peinture, on peut aussi se rabattre sur des jeux de construction.

Il en existe de différentes sortes, obligeant l’enfant à suivre une notice ou le laissant libre de qu’il souhaite élaborer. Cela remporte généralement un franc succès auprès des enfants de cet âge.

S’ils aiment aller dehors, explorer, il existe à cet effet, des jeux de découvertes, pour observer les feuilles, les insectes et apprendre une foule de choses.

Bien entendu, on peut préférer les jeux éducatifs qui sont en relation avec ce que l’enfant voit à l’école, pour approfondir ses connaissances ou l’aider à mieux comprendre certaines notions.