Immobilier

Quelles sont les options de location de bureaux disponibles dans un centre d’affaires ?

bureau entreprise

De quoi l’entreprise a besoin ? C’est en partant de cette question qu’elle est susceptible de trouver la bonne option de location, sachant qu’un centre d’affaires est une structure qui a à cœur de répondre à de nombreuses problématiques.

Location dans un centre d’affaires : ce qu’il faut retenir

Les solutions sont plurielles dans un centre d’affaires et il convient de savoir ce dont on a besoin pour pouvoir se tourner vers la bonne solution. Il faut pourtant savoir que ces besoins peuvent être connexes et qu’il est donc possible, au fil des évolutions de la structure, de tous les mobiliser.

Le bureau équipé :

Le bureau équipé ou individuel est une alternative aux bureaux traditionnels pour lesquels un chef d’entreprise doit s’engager sur une durée relativement longue quand il n’a pas les moyens d’acheter. La location se fait dans un centre d’affaires au mois (source) et elle se veut relativement flexible en fonction des besoins exprimés. Couplée d’une salle d’attente pour les clients ou les fournisseurs, le bureau est tout équipé, pour ne pas avoir à investir en plus dans du mobilier.

L’espace de coworking :

Le bureau partagé ou espace de coworking peut être utilisé par certains salariés nomades (qui peuvent faire le choix aussi du bureau individuel), ou encore des freelances et des indépendants. Généralement, ces derniers travaillent depuis chez eux, mais cette solitude peut leur peser et contrarier leur productivité, ce qui est néfaste à leur niveau de chiffre d’affaires. Travailler avec d’autres personnes peut créer une émulation et booster leur créativité.

Les éléments à retenir pour prendre le bon emplacement au sein d’un centre d’affaires

Selon les centres d’affaires, il existe encore d’autres types de location à connaitre, afin de réserver la bonne pour son entreprise.

La salle de formation :

Le fait d’être une entreprise de plus grande taille ne suppose pas forcément d’avoir une pièce dans laquelle on puisse accueillir des stagiaires ; qu’il s’agisse des salariés dans le cadre de la formation continue ou encore des personnes extérieures. Un chef d’entreprise peut avoir été contraint d’utiliser un espace dans le but d’y installer un nouveau collaborateur ou encore dédier plus de place à ses archives papier.

La salle de réunion :

Réunion extraordinaire ; alors que la salle habituellement consacrée à ce moment est déjà réservée ; davantage d’invités alors que la pièce ne peut pas en contenir autant, sans perdre en confort : il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser un entrepreneur à avoir besoin d’un plan B. Il peut faire confiance aux centres d’affaires qui proposent ce service. Les salles sont pensées pour apporter un confort maximum aux participants.

Autres  prestations :

Selon les prestataires, peut apparaitre un autre service qui porte le nom de domiciliation d’entreprise. On peut dire que cet emplacement dans le centre d’affaires peut être vraiment stratégique puisqu’il s’agit tout simplement de donner l’adresse de ce dernier quand elle est demandée pour l’entreprise par un organisme ou un client.

C’est en effet elle que l’on va faire apparaitre sur ses documents pros comme si le centre d’affaires était le lieu du siège social et ce, contre un loyer. Ce dernier peut comprendre des services annexes intéressants comme la réception ou l’envoi de son courrier postal.

Le fait de mettre une autre adresse que la sienne permet bien entendu de faire une distinction nette entre la vie privée et la vie professionnelle mais aussi de ne pas révéler son adresse de domicile.

Mais c’est surtout pour la réputation qu’offre le centre d’affaires qui se situe dans une grande ville qu’elle est intéressante. En la faisant figurer sur les documents d’entreprise, cela donne une certaine image de la structure ce qui ne serait pas le cas peut-être avec une autre.