Transports

Principe et fonctionnement du leasing automobile

Bon nombre de personnes s’intéressent tout particulièrement au leasing actuellement. Les raisons de cette décision sont différentes en fonction de leurs besoins ou des objectifs qu’elles comptent atteindre. Avant de se lancer dans une telle opération, il est préférable de connaitre plus précisément de quoi elle en retourne. Explication.

Quid du leasing automobile

Assurément Leasing, site de référence à propos du concept, propose une définition claire et précise. Quoi qu’il en soit, il est possible de le déterminer comme étant un contrat de crédit-bail. Il permet par conséquent de disposer d’une voiture mise en location par un établissement financier ou un concessionnaire pour une durée définie. On parle d’une clause assortie avec une promesse de vente à son terme. Elle convient bien entendu aux entreprises, quels que soient son statut juridique, sa taille et son chiffre d’affaires.

Comment fonctionne le leasing ?

Il est facile de comprendre le principe sur lequel il s’appuie. Il sert à louer un bien, en l’occurrence une voiture ou toute une flotte entière, à un particulier ou une entreprise (y compris les véhicules utilitaires). Ce dernier aura de ce fait le droit de l’utiliser pendant une période donnée. En contrepartie, il devra verser une somme dont le paiement s’échelonne sur la durée définie par le contrat. Lorsque celui-ci prend fin, il existe plusieurs options envisageables. On peut par exemple rendre le véhicule au crédit-preneur signifiant la résiliation de l’accord de location. On a aussi droit à un autre en renouvelant la clause. Bien entendu, la promesse de vente permet de l’acquérir pleinement pour en devenir le propriétaire.