Le fait de se prémunir contre les intrusions et les regards indiscrets peut être la promesse d’un portail coulissant bien choisi. Mais combien peut coûter un portail coulissant de 4 mètres de long ?
Comment est déterminé le prix d’un portail coulissant de grande longueur ?
Le fait de prendre un portail de quatre mètres de long permet de croire que les entrées et sorties de véhicules, même de grande taille (caravaning, par exemple), se feront sans encombre.
Quand on souhaite un tel portail, il est normal de s’inquiéter du prix qui sera demandé par le professionnel. Pourtant, celui-ci ne peut pas donner un prix tant qu’il n’a pas tous les éléments en sa possession.
L’élaboration d’un devis reprend différents points qui vont être décidés par le propriétaire ou conjointement avec le professionnel ; si l’on sollicite son avis pour faire le choix le plus judicieux.
Il est certain qu’un portail de grande longueur coûte plus cher qu’un portillon. Néanmoins, ce choix est généralement justifié par la taille des véhicules de la famille et la place disponible au niveau de cet ouvrant.
Voici les autres éléments qui vont concourir à expliquer le montant du devis qu’il faut demander à un professionnel pour la pose de son futur portail coulissant.
Quel est le type de portail ? Le fait de dire que l’on veut un portail coulissant n’est pas suffisant car il existe en fait deux types de portails qui coulissent.
Le premier utilise un rail au sol ; ce qui suppose un travail de maçonnerie plus ou moins important selon les régions pour que la longrine et le rail soient hors-gel et ne bougent pas, même par temps très froid.
Si l’on veut s’éviter l’entretien d’un rail parce que l’on a une allée en graviers, on peut se tourner vers un portail autoportant qui fonctionne avec un système de bras que l’on ne voit pas de l’extérieur.
Combien coûte un portail coulissant de 4 mètres de long ?
La longueur est connue mais quelle sera la hauteur ? Symbolique pour marquer l’entrée du jardin avec une hauteur n’excédant pas un mètre ou au contraire, volontairement haute pour gagner en intimité ? Dans ce cas, le portail peut faire plus de deux mètres, ce qui le rend plus lourd, plus long à fabriquer et à mettre en œuvre.
Dans quel matériau sera-t-il ? Pour le savoir, il est préférable de savoir en mairie si des restrictions existent à ce sujet ou d’autres, concernant le portail. Certains matériaux sont plus lourds que d’autres ; cela sera le cas pour le bois ou le fer forgé et demandent de l’entretien pour rester beaux au fil des années.
Leur poids peut avoir une incidence sur la puissance du moteur si l’on veut une ouverture automatique. Le PVC et l’alu ne demandent pas d’entretien, mais le PVC n’est pas toujours accepté dans certaines communes.
La forme du portail : selon l’exposition au vent, on peut prendre un modèle ajouré ou persienné. Dans d’autres endroits, un portail plein. Il est possible d’opter pour différentes formes notamment sur le haut du portail (portail en forme de chapeau de gendarme, par exemple).
Personnalisation ou non ? Certains portails restent volontiers classiques et dans des coloris très neutres (gris anthracite). D’autres personnes souhaitent marquer leur originalité dès l’entrée de la propriété en demandant des créations spécifiques ; ce qui se fait beaucoup sur les portails en aluminium qui peuvent être découpés au laser et créer des motifs (fleurs, bulles, animaux, phrase…).
Il est donc possible d’avoir un portail tout à fait unique, mais tous ces éléments mis ensemble vont servir au professionnel pour déterminer le prix de fabrication, sans compter celui de la main d’œuvre ou encore le système de motorisation (électrique ou au solaire).