Si la pergola bioclimatique peut se targuer de cumuler les qualités, est-trop lui demander en espérant qu’il s’agisse d’une structure étanche ? Nous avons mené l’enquête sur le sujet.
Etanchéité d’une pergola bioclimatique : ce qu’il faut retenir
Un parasol est un accessoire que l’on met à l’extérieur pour se protéger du soleil. Si les personnes seront protégées en cas de courte averse en restant en-dessous, il est certain que la toile sera vite transpercée et à ce titre, on ne peut pas parler d’étanchéité.
Cela sera la même chose pour un store-banne qui peut, lui aussi, résister quelque peu à une petite pluie, mais n’est pas fait pour cela, durablement. Le poids d’ailleurs de l’eau, en cas de forte pluie pourrait endommager la toile et la structure de manière globale.
Le changement climatique fait apparaitre des épisodes météorologiques qui ne durent pas et qui peuvent surprendre par leur brusquerie. Il en va ainsi de la pluie. Les français sont donc désireux de trouver des solutions quand ils veulent rester dehors plus longtemps, sans se soucier d’une averse.
Ils peuvent assurément compter sur la conception de la pergola bioclimatique. En fermant les lames que l’on trouve au niveau de son toit, ils obtiendront une couverture tout à fait hermétique. Par contre, en les inclinant, ils auront de l’ombre et cela laissera passer le vent et en les laissant ouvertes, ils profiteront du soleil.
Obtenir la meilleure pergola bioclimatique :
Soleil, ombre et protection contre la pluie : les plus sceptiques peuvent donc trouver réponse à leurs interrogations.
Mais la pergola bioclimatique a plus d’un as dans sa manche et arrive à devenir essentielle en toutes saisons, pour peu qu’on la pare de certaines options.
Livrée, originellement, avec une manivelle ; celle-là même qui permet d’incliner ou de mettre les lames en position fermée ; il est tout à fait possible de la faire motoriser pour un gain de temps et une utilisation plus ergonomique.
L’installation de capteurs de pluie et de vent permet au propriétaire de ne plus se soucier de la météo et de laisser sa pergola en toute autonomie : dès que le vent se lèvera ou que la pluie commencera à tomber, les lames vont s’ouvrir ou se fermer, pour garantir l’intégrité de la structure à tout moment.
L’excellente ventilation qui est garantie par l’absence de cloisons pourrait laisser à penser que l’on peut avoir froid sous sa pergola quand le vent monte. Mais il est possible de trouver, là encore, une solution à ce problème en mettant des stores ou encore en faisant poser différents types de cloisons. Cela peut être des parois en vitrage ou encore en aluminium selon les souhaits et le budget.
Le fait que la pergola soit une structure qui puisse évoluer avec le temps ; ce que l’on ne peut pas dire de toutes ; en fait, c’est certain, l’investissement parfait pour quiconque apprécie son extérieur et ne résout pas à rentrer à la moindre alerte météo ou encore quand la saison ne s’y prête normalement pas.
Le fait de savoir qu’elle est étanche permet de croire que l’on peut s’y installer tôt en saison mais aussi quand l’été est achevé depuis un ou deux mois déjà et cela, sans craindre les averses d’automne.
Afin de savoir quelles sont les options que l’on peut faire installer au fur et à mesure du temps mais aussi si le projet est réalisable en fonction du type de pergola que l’on souhaite installer (indépendant, suspendu ou adossé), il est conseillé de se faire accompagner dans son projet par un professionnel.