Obtenir un prêt immobilier lorsque l’on est sénior, c’est-à-dire lorsque l’on a plus de 50 ans, est tout à fait possible mais sous certaines conditions.
Après 50 ans : obtenir un prêt immobilier
Emprunter après 50 ans est tout à fait possible, il y a simplement une variable à prendre en compte dans la mise en place du financement, c’est tout naturellement le passage à la retraite. La vie est faite d’aléas et d’imprévus, les projets immobiliers vont également s’adapter à la situation de l’emprunteur mais aussi en fonction de ses revenus. Il est tout à fait possible de devenir propriétaire à l’âge de 50 ans, ce n’est absolument pas une question d’âge, c’est avant tout une question de revenus et de situation professionnelle. La plupart des emprunts immobiliers vont concerner des sommes importantes tout comme des durées longues, en France les emprunteurs vont s’endetter sur une durée moyenne de 25 ans.
Penser à l’âge de fin de prêt et au passage à la retraite
Un emprunteur âgé de 50 ans et qui souhaite obtenir un prêt immobilier sur une durée de 25 ans va terminer de rembourser sa dette à l’âge de 75 ans. Les banques imposent un âge de fin de crédit, c’est-à-dire que l’emprunteur ne devra pas dépasser cet âge lors de la fin de remboursement de son emprunt, cet âge peut évoluer en fonction des critères des banques, on est en moyenne au-delà de 90 ans pour du prêt immobilier. Il faudra également tenir compte du passage à la retraite et mettre en place un système de prêt à pallier, c’est un crédit qui va s’adapter au passage à la retraite et au changement de rémunération.