Une invasion par des insectes peut être considérée comme une véritable épreuve, que des professionnels aguerris aident à traverser.
Après leur passage, pourquoi et comment nettoyer l’habitation ou les locaux qui ont fait l’objet d’une désinsectisation ?
Désinsectisation : comment ça se passe, après l’intervention ?
Si l’on peut aisément venir à bout de quelques mouches, fourmis ou même moustiques dans une maison, un appartement ou une entreprise, ce n’est pas la même chose avec d’autres insectes à l’instar des punaises de lit, par exemple ou encore de cafards.
Le niveau d’infestation peut rapidement devenir hors de contrôle. Or, il faut agir vite car les personnes sont exposées à un risque sanitaire et à une dégradation de leur confort de vie avec de tels insectes. Il est primordial de faire intervenir une entreprise de désinsectisation ou entreprise se chargeant de l’éradication de nuisibles, dans son sens le plus large.
La première mission de ces pros consiste en le fait de se rendre sur place pour voir à quel type d’insectes ils ont affaire mais aussi de se rendre compte de l’ampleur du phénomène afin de prendre les produits les plus adaptés notamment en termes de quantité.
Ceux qui sont utilisés sont parfois sous forme de gel et ne demandent pas de devoir évacuer la zone pendant l’intervention car ils sont sans conséquence pour la santé humaine.
Il est recommandé de suivre les préconisations des professionnels en ce qui concerne le temps d’action des produits afin de pouvoir, par la suite, procéder au nettoyage de la ou des pièces traitées, tout comme l’aération de ces dernières.
Généralement ; mais cela est donc à confirmer ; il faut attendre 48 heures pour pouvoir nettoyer.
Comment éviter l’entrée des insectes dans la maison ou l’entreprise ?
Après la visite et l’intervention de désinsectiseurs, plusieurs choses sont à faire.
En premier lieu, respecter le temps d’action des produits. Ils doivent agir non seulement sur les insectes adultes, mais aussi les œufs et les larves qui parfois ne sont pas visibles à l’œil nu.
Renouveler l’air avant le laps de temps préconisé ou passer l’aspirateur pourraient être des gestes qui réduiraient l’efficacité des produits : des insectes pourraient survivre et donc l’infestation pourrait reprendre.
Il est toujours préférable de se munir de gants et d’un masque de protection pour nettoyer les endroits traités et d’utiliser des produits doux et donc non abrasifs.
Passer l’aspirateur ne se fera que si le sac est ensuite mis dans un autre sac et qu’ils sont mis dans une poubelle, prêts à être emmenés par les éboueurs.
Si l’infestation par des insectes s’est tenue dans des chambres, il est essentiel de retirer tout le linge de lit et de le laver à une température de 60°, ce qui va parfaire l’utilisation des produits et éliminera les derniers survivants par l’effet de la chaleur.
Malgré toutes les précautions prises par les professionnels et les habitants des lieux, il n’est pas impossible que les insectes reviennent, tout simplement parce qu’il est très facile de ne pas trouver toutes leurs zones d’entrée.
La surveillance des lieux est impérative dans les jours qui suivent l’intervention sur site afin de déceler de manière précoce la réapparition des insectes ou se rassurer si aucune trace ne laisse à penser que certains ont survécu au traitement.
Il est conseillé, par la suite, de procéder à des vérifications régulières sur les lieux de passage possibles, comme des trous dans la maçonnerie, des tuyaux et autres interstices, afin de les boucher si cela est possible, afin d’éviter tout risque de récidive.
Il est important aussi de limiter l’accès à de la nourriture, en la mettant dans des placards fermés ; conseil qui sera donné aussi aux restaurants.