Les moustaches des chats, appelés vibrisses, ont un rôle très important. Elles sont tout d’abord leurs organes sensoriels, puis un moyen de communiquer. Il est primordial de faire comprendre aux enfants la raison pour laquelle les moustaches du chat ne doivent jamais être coupées.
Le rôle des moustaches d’un chat
Les chats ont naturellement besoin de leurs moustaches qu’elles ne doivent en aucun être coupées. Bien qu’elles puissent repousser, le chat sera complètement désorienté en attendant qu’elles aient la longueur nécessaire. Selon Le Mag du Chat, cela peut avoir d’autres conséquences négatives. En effet, il se pourrait qu’il ait du mal à chasser convenablement. Il ne pourra pas repérer une proie ou se faire comprendre à ses semblables lorsqu’il est en colère ou qu’il est calme et détendu. Il est probable également que sans sa moustache, le chat se retrouve coincé s’il essaie de passer par une petite ouverture.
La longueur et la forme des vibrisses des chats ne se diffèrent pas selon la race. Certains félins ont des moustaches longues et raides, d’autres plus courtes et ondulées ou frisées. Peu importe, leurs fonctions restent les mêmes.
Les vibrisses : un des organes sensoriels du chat
Méconnues des hommes, les moustaches des chats sont très fragiles. En classant par degré de sensibilité les organes sensoriels du chat, on a tout d’abord l’organe de Jacobson, puis les coussinets et les moustaches à la troisième place.
En observant attentivement un chat, on peut remarquer la présence des vibrisses et non de moustaches uniquement. Ces vibrisses peuvent se retrouver également sur ses tempes ou au-dessus de ses paupières, ou au niveau des coussinets carpiens de ses pattes avant.