Une fois que l’idée est validée et que l’on souhaite faire de nouvelles pièces dans ses combles ; parce qu’ils ont été décrétés aménageables ; ce qui n’est pas le cas de tous ; l’étape suivante consiste en le fait de faire poser des fenêtres de toit.
Différentes marques concurrentes existent, mais on appelle communément ces fenêtres des velux, car c’est celle qui est la plus connue du grand public. Est-ce que cela va constituer un vrai avantage pour l’habitation ? C’est une certitude et ce, à différents niveaux. Explications.
Les points forts des fenêtres de toit
L’apport de lumière naturelle : c’est sans doute la raison numéro une pour laquelle on choisit de faire poser des fenêtres de toit. L’inclinaison de la toiture permet au moindre rayon de soleil de taper sur le vitrage et d’apporter son flot de lumière naturelle.
Il est important de choisir son vitrage en fonction de l’orientation du velux (double ou triple vitrage), voire de penser à installer des options en matière de vitrage ou d’accessoires pour profiter de cet atout sans en ressentir les inconvénients.
Des économies d’énergie : davantage de lumière naturelle, cela veut dire être moins souvent obligé d’appuyer sur l’interrupteur du plafonnier ou des appliques, en fonction du type de pièces que l’on installe dans ses combles aménageables.
Payer moins cher ses factures : moins d’électricité, une bonne nouvelle quand on cherche des moyens d’alléger ses factures énergétiques qui pèsent de plus en plus lourd dans le budget mensuel des français.
Même si une fenêtre de toit représente un coût à l’achat (nous allons voir plus loin qu’il est possible de trouver des astuces pour réduire cet investissement), les économies à l’utilisation sont bien réelles.
Choisir entre différents modèles : si l’on porte son choix sur un vrai produit velux, on peut même trouver des fenêtres de toit qui se déplient pour offrir un espace balcon. Il est évident qu’il faut le préciser quand on fait ses démarches administratives à la mairie pour savoir si cela est réalisable.
Je veux installer une fenêtre de toit velux : comment faire ?
Comme dit, les menuiseries ; et cela concerne bien entendu les fenêtres verticales plus classiques et les portes ; représentent un véritable investissement mais généralement, les français ont à cœur de choisir des produits de qualité pour ressentir un bon niveau de confort thermique et phonique ; tout en réduisant le risque d’effraction.
Pourtant, il existe une différence entre vouloir et pouvoir et parfois, on est en quête de solution pour payer ses velux moins chers.
Cela est tout à fait possible en guettant les annonces entre particuliers (attention toutefois à la raison pour laquelle les personnes vendent ce produit) ou mieux, en se rapprochant des entreprises de déstockage. On peut aussi profiter de certaines offres promotionnelles.
Pourtant, si on ne souhaite pas passer par la société de menuiserie pour ne pas payer la main d’œuvre, il faut souvent se résoudre à procéder à une pose en solitaire.
Une mauvaise idée quand on sait le poids que peut représenter une telle fenêtre de toit et surtout quand on est conscient que la moindre erreur peut endommager la toiture ou encore créer une sensation de courant d’air et des infiltrations.
Des artisans polyvalents que l’on trouve aussi sous le nom d’artisans multiservices ; sont idéaux pour ce type de travaux car ils demandent généralement moins cher pour leur intervention, pour une pose tout aussi soignée.
Ce sont également eux ; si cela fait partie de leurs prestations ; que l’on peut appeler pour, par la suite, installer un store intérieur, une moustiquaire ou mieux, un volet roulant extérieur pour se protéger de la chaleur et la conserver, l’hiver, dans le logement.