Financement

Financement entre particuliers : est-ce intéressant ?

credit

Taux trop élevé : vous ne voulez pas passer par une banque ou un organisme de crédit pour votre projet. Mais vous n’avez pas la somme nécessaire pour le financer tout seul. Devez-vous abandonner votre rêve ?

Principe du prêt entre particuliers :

Bien entendu, dans un premier temps, vous pouvez demander de l’argent à vos proches. Cette solution peut être pratique si la somme à rembourser n’est pas trop importante ; d’autant que certaines personnes, sous couvert d’un papier qui vous engage à honorer vos dettes rapidement, ne vous demanderont qu’un taux d’intérêt bas, voire même pas du tout.

Mais devoir de l’argent à des personnes que l’on connait peut être mal vécu. Savez-vous que des inconnus peuvent aussi vous prêter de l’argent ?

Le prêt entre particuliers est considéré comme un crédit à la consommation. Il se trouve sous différentes appellations mais le PAP ou P2P (pour Peer to Peer Lending) sont les plus courantes. Il s’agit d’un prêt contracté entre deux personnes physiques, par le biais d’une plateforme de financement participatif, le plus souvent.

Quels sont les avantages à passer par un prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers est réglementé (source). Il faut établir une reconnaissance de dette qui comporte toutes les mentions relatives à la somme d’argent et les conditions de prêt. On doit donc y trouver la somme qui va être empruntée, le taux d’intérêt (si le prêteur en demande), la durée de remboursement etc…

Un des gros avantages réside en le fait qu’il est quelquefois possible de vraiment négocier les termes de son arrangement financier, si le prêteur est ouvert à la discussion. Mais il s’agit pour lui de gagner de l’argent, en demandant des intérêts.

Pour le demandeur, passer par ce type de prêt est quelquefois la seule façon d’obtenir de l’argent, quand on ne veut pas (ou ne peut pas) passer par le circuit classique.

En-dessous de 760 euros, il n’est également pas nécessaire de déclarer ce type de prêt. Dans le cas d’un prêt avec intérêt et supérieur à 760 euros, le prêteur doit le déclarer dans ses revenus annuels.

Si la plupart des plateformes sont sécurisées, il existe encore des arnaques. C’est pourquoi il est important de se méfier. Passer par une banque ou un organisme de crédit reste souvent la meilleure solution.

Comment trouver un financement adapté pour mon besoin ?

Si vous pensez que les entités financières proposent des taux trop élevés, sans doute n’êtes-vous pas familiarisé avec le système du comparateur.

Après avoir estimé la faisabilité de votre demande (c’est-à-dire vérifié que vous allez être ; en vertu de vos ressources et de vos charges ; en capacité de rembourser la somme d’argent que vous comptez emprunter) sur un simulateur, il vous suffit ensuite de trouver la banque ou la société de crédit qui propose, au moment de la demande, le taux le plus bas.

Comment faire ? Tout simplement en utilisant un deuxième outil gratuit sur Internet : un comparateur en ligne. Vous risquez d’être agréablement surpris par ce que vous allez trouver.