Le déménagement d’une entreprise est souvent en rapport avec son développement. Il faut des locaux plus grands ou offrant une meilleure visibilité, pour attirer les clients. Source de stress, pour beaucoup d’entrepreneurs, le déménagement peut pourtant se passer, au mieux, si l’on respecte certaines étapes.
Quelles sont les étapes d’un déménagement professionnel ?
A moins d’être une TPE, peu d’entreprises peuvent se permettre de changer de local, sans passer par l’aide de déménageurs professionnels. Elles ont d’ailleurs tout intérêt à contacter une entreprise de déménagement si elles veulent réduire le temps qu’elles échoient à cette situation et si elles veulent éviter tout problème, lié au transport de leurs machines ou de leur stock.
Pour faire appel à des déménageurs, il est impératif de s’y prendre largement à l’avance. Cette démarche étant rarement urgente, elle peut être facilement anticipée. Sachez qu’un minimum de 4 mois sera parfait si vous voulez obtenir la date idéale pour votre déménagement.
Plus une entreprise est de grande taille, plus il est important de prévoir, bien à l’avance, cette phase transitoire.
Les démarches administratives incombent au chef d’entreprise, tant pour prévenir les administrations de ce changement d’adresse que pour avertir les clients. Cet événement peut être vu comme une formidable opportunité pour inviter les clients fidèles (mais aussi attirer de nouveaux prospects) en les invitant à la nouvelle adresse ; au moment le plus opportun.
Des déménageurs ne peuvent baser leur devis que sur la visite de la structure ; ce que l’on appelle, dans le jargon, la visite technique.
Ce rendez-vous professionnel permet plusieurs choses très importantes pour arriver à déterminer ce que va vous coûter le déménagement de votre entreprise.
Entreprise : faites confiance à une entreprise spécialisée pour votre déménagement
Quand les déménageurs se rendent dans une entreprise, dans le but de préparer un déménagement, ils prennent plusieurs facteurs en considération.
La taille de l’entreprise, mais aussi le nombre de salariés ont leur importance, car plus une entreprise est grande, plus il y a de choses à transporter.
Le métier exercé peut jouer dans l’établissement du devis. Déménager une couturière en micro entreprise ne nécessite pas le même temps de travail, ni les mêmes moyens techniques et humains.
Il faut donc déterminer le cubage du déménagement. Dans un second temps sont examinés la structure en tant que telle mais aussi ses abords. L’entreprise est-elle de plain-pied ou sur plusieurs étages. Si c’est le cas, comment effectuer le transport des différents cartons ? Y-at-il un ascenseur ou des marches ? Est-il nécessaire de passer certaines machines ou objets volumineux par les fenêtres ?
Enfin, concernant les abords, la présence de marches, de trottoirs, de trous dans le sol, mais aussi des panneaux réglementaires (interdiction de stationner, rue en sens unique), peuvent compliquer la tâche des déménageurs.
La prise en compte de tous ces éléments va leur permettre d’établir le devis le plus juste, mais aussi de prévoir des solutions pour être opérationnels, précis et rapides, le jour J.
Ils ont conscience qu’un déménagement a un impact sur une entreprise qu’il s’agit de minimiser en proposant une expérience qualitative.