Vie pratique

Comment changer la vitre d’une porte d’entrée ?

Vitre porte d'entrée
Vitre porte d'entrée

Lors du déplacement d’un objet lourd, par exemple, on peut faire un faux mouvement et casser la vitre de sa porte d’entrée. Une bien mauvaise nouvelle pour un propriétaire, qui doit s’empresser de la remplacer. Mais comment faire ? Voici ce qu’il faut retenir, si on est un jour concerné.

Vitrage de bonne d’entrée : comment procéder à son remplacement ?

Il faut vraiment créer un choc important pour casser une vitre. Les doubles vitrages actuels sont relativement résistants et même un coup de ballon donné par un enfant n’est pas censé les briser. Mais cela peut arriver quand on entre un coin de meuble en le transportant et en passant par la porte d’entrée ou lors d’une intrusion par des cambrioleurs.

Quand cela survient, le plus important est la mise en sécurité de la bâtisse, surtout dans le deuxième cas, afin de se prémunir contre une seconde visite des cambrioleurs.

Avoir une vitre cassée sur une porte d’entrée peut faire s’interroger le propriétaire. Doit-il trouver un bout de vitrage et le faire tenir avec du mastic ? Cette solution de fortune ne peut s’envisager qu’en attendant de faire passer une entreprise de menuiserie. Mais cette réparation obligatoire est peut-être le moment de s’interroger sur le bien-fondé de remplacer l’entièreté de la porte d’entrée.

Les choses à retenir pour prendre une nouvelle vitre de porte d’entrée :

Une vitre cassée sur une porte d’entrée est toujours un incident qui embête un propriétaire. Mais si l’on souhaite rester optimiste, n’est-ce pas le moment parfait pour prendre un modèle plus résistant, plus performant ; thermiquement et phonétiquement parlant ?

La porte d’entrée est un élément fondamental. Le fait d’avoir une partie vitrée permet d’avoir une bonne luminosité dans la pièce sans recourir à l’électricité. Cependant, on peut se rendre compte que la porte a de l’âge et que depuis, des progrès énormes ont été réalisés.

Si l’on obtient les autorisations nécessaires en mairie, on peut par exemple, remplacer une vieille porte en bois par un modèle plus récent ou changer de matériau pour un rendu plus contemporain.

Selon l’exposition de la façade et donc de la porte, le choix du vitrage est important : le double vitrage suffit-il ou faut-il prendre du triple vitrage ? Assurément, le deuxième choix est parfait pour une porte qui se situe au nord ou aux vents dominants.

Il existe aussi des vitrages qui réduisent les bruits venant de l’extérieur, ce qui est une bonne nouvelle quand on habite en milieu urbain. Les vitrages les plus performants permettent de diminuer chaque bruit d’une quarantaine de décibels. On entend donc à peine le bruit de la circulation, les voix des piétons si la porte se situe près de la rue ou encore d’une route passante où circulent les camions.

On peut aussi, pour cette même raison, souhaiter une porte plus sécuritaire. On a alors le choix entre une porte avec plusieurs options de sécurité ou encore de prendre une porte blindée qui ressemble à une porte traditionnelle, mais se révèle un cauchemar pour les cambrioleurs.

Ce remplacement peut être aussi l’occasion de prendre un modèle radicalement différent ou encore plus lumineux si l’on souhaite conserver une porte vitrée. La pose d’une partie en imposte si la hauteur le permet sera une bonne solution et sinon, la partie vitrée supplémentaire peut s’envisager sur le côté.

Au prix de certains travaux de maçonnerie, on peut prendre une porte d’entrée vitrée avec deux vantaux pour créer un effet spectaculaire. Les professionnels seront en mesure de dire si cela relève de la faisabilité, avant d’élaborer un devis.