Les estimations données notamment sur Internet montrent de vraies disparités en ce qui concerne les prix demandés pour un déménagement. Cela s’explique pourtant de manière simple, une fois que l’on sait comment est déterminé le montant d’un devis pour une telle prestation.
Un déménagement, ça coûte combien ?
Il n’est pas vraiment possible d’avoir une estimation pour ce type de service, car un déménagement est toujours personnalisé et établi en fonction d’une situation donnée. Voici les éléments qui sont pris en compte par les sociétés de déménagement.
Le cubage : Le nombre de mètres cubes (chaque objet est vu en trois dimensions vis-à-vis de la place qu’il va prendre dans le camion) est déterminant et compte pour beaucoup dans le montant global. Plus on a de choses à déménager, plus on paie cher, car cela peut demander plus de déménageurs et donc de la main d’œuvre.
Le trajet : déménagement sur une petite distance ou non ? Dans le cas contraire, on paie naturellement plus. Dans tous les cas, l’entreprise de déménagement compte le nombre de kilomètres entre les deux domiciles (ou les deux entreprises, dans le cas d’un déménagement professionnel), la consommation de carburant, l’assurance ou encore la vétusté du véhicule.
Les difficultés : Un gros déménagement n’effraie pas les déménageurs. C’est leur quotidien. Pourtant, ils peuvent être bloqués par certaines situations ; comme le fait de ne pas pouvoir passer des objets par la cage d’escalier et donc de procéder à un démontage ou encore qu’un règlement notamment dans le cadre d’une copropriété les oblige à tout passer par les fenêtres. Dans ce cas, il faut prévoir des machines et plus de personnel.
Comprendre le montant d’un devis de déménagement :
En comprenant tous les critères qui sont pris en compte pour les devis qu’ils remettent aux clients, il est plus facile de comparer les sommes demandées par les différents professionnels.
Les aides financières : Que l’on ait plus de trois enfants, que l’on soit fonctionnaire ou que l’on soit muté, il existe différentes aides financières qui permettent de faire baisser le montant d’un déménagement.
Dans certains cas, les frais sont entièrement pris en charge par l’employeur ; ce dont il faut s’assurer en amont, ainsi que les conditions. En effet, parfois, il faut avancer les frais et se faire rembourser. Dans d’autres, la demande doit être faite bien en amont pour que le devis et la facture soient envoyés à l’entreprise qui se charge de régler la note.
Les options à souscrire : Que l’on bénéficie d’aides sous forme d’argent ou tout simplement parce que l’on ne souhaite pas que cette nouvelle vie commence par un épisode stressant, de nombreux français qui passent par des entreprises de déménagement n’hésitent plus à souscrire des options dites de confort.
Cela signifie qu’ils ne veulent plus payer uniquement pour le transport de leurs meubles, mais entendent se reposer davantage sur les déménageurs, quitte, donc, à payer pour cela.
Cela leur laisse plus de temps pour expliquer ce changement aux enfants, pour se charger des démarches administratives ou encore se consacrer au chantier, dans le cas d’une construction neuve, ou en quittant une location. Dans ce cas, on peut, selon les prestataires, opter pour le démontage des meubles (bien entendu, les déménageurs se chargent de les remonter à l’identique), pour l’achat de cartons, le remplissage par les professionnels le jour du déménagement.
Comme évoqué dans le cas d’une construction neuve ; mais cela peut être aussi le cas dans d’autres situations ; il est possible de ne pas avoir assez de place de manière ponctuelle dans la nouvelle habitation. Dans ce cas, il convient de trouver une solution pour faire conserver ses affaires. Le stockage temporaire peut alors être à envisager.