Même si sa taille peut laisser penser qu’il est inoffensif, le mégot de cigarette représente une menace extrême pour la planète.
Le fait de pouvoir les recycler est assurément une bonne nouvelle, mais si les initiatives se multiplient, les gestes ne sont pas encore devenus des automatismes. Pourtant, il serait possible de changer la donne : explications.
Recyclage de mégots : quels sont les points forts pour la planète ?
Plusieurs dizaines de milliards, c’est le nombre de mégots qui sont jetés par terre en France et ce, par an. Ce geste se comprend facilement puisque l’hexagone comprend plusieurs millions de fumeurs et que parmi eux se trouvent des fumeurs très réguliers, voire compulsifs.
Les mégots ainsi jetés constituent une pollution visuelle, mais pas uniquement, malheureusement. Poussés dans les caniveaux, ils vont arriver dans les mers et les océans. Contenant du plastique (et étant considérés comme des déchets plastique ; ce qui devrait interpeler les entreprises soumises à l’obligation de gérer de tels déchets si elles ont plus de 20 salariés), ils sont la deuxième cause de pollution des milieux aquatiques après le plastique pur.
Bien entendu, on trouve aussi des mégots de cigarette partout et pas seulement en milieu urbain. Le réchauffement climatique et les épisodes de chaleur et de sécheresse laissent à penser qu’ils sont responsables de nombreux feux de broussailles et de forêts chaque année, tout simplement parce qu’ils sont jetés et mal écrasés par les fumeurs.
Les cendriers tels qu’on les connait ne sont pas une solution car ce qu’ils contiennent est tout simplement jeté dans les ordures ménagères, emporté par les bennes qui vont les mettre dans des incinérateurs ou les enterrer. La pollution est égale dans les deux cas au niveau du sol ou lors de la combustion.
En quoi sont transformés les mégots de cigarettes ?
Une fatalité, les mégots de cigarettes ? Même si on ne peut pas obliger un fumeur à arrêter son addiction, on peut toutefois le sensibiliser au fait qu’il est possible de lutter contre les dégâts environnementaux que constituent les mégots qu’il jette.
Pour ce fait, il est utile de mettre à sa disposition des nouveaux cendriers qui ont été pensés par les entreprises de recyclage des mégots.
Leur particularité réside en le fait qu’ils ne sont conçus que pour accueillir les mégots dans des sacs. Une fois pleins, ces derniers sont emmenés par des camions dans des centres de recyclage, sans que les collectivités ou les entreprises aient à faire quoi que ce soit, sinon peut-être les prévenir, ce qui fait que leur seule action est de commander les cendriers et les kits de sensibilisation.
Un moindre effort qui peut pourtant être valorisé dans le cas des entreprises dans le cadre de la stratégie RSE. Beaucoup de communes souhaitent également être plus vertes.
Quand les mégots arrivent en centres de recyclage, ils sont découpés pour séparer les différents éléments et tout cela est lavé. L’idée étant d’enlever les produits toxiques et les odeurs. Une fois propres, on passe à leur seconde vie.
Le papier sera bien entendu réutilisé, sans qu’il soit nécessaire de couper des arbres. L’acétate de cellulose améliore la performance thermique des bâtiments et sert à confectionner des doublures de manteaux et de vestes car il s’agit d’un bon isolant. Parfait pour la planète pour ce qui est de l’isolation des bâtiments car les personnes utilisent de facto moins d’énergies fossiles et génèrent moins d’empreinte carbone.
Le tabac sous forme de brins est mis en compostage. A terme, il va servir dans des jardinières, dans des espaces extérieurs, dans des potagers et des vergers pour améliorer l’existant en tant qu’élément nourricier.