La capacité à emprunter est le premier élément à évaluer dans le cadre d’un projet immobilier, c’est tout simplement la somme maximale qu’il sera possible d’obtenir auprès des établissements de crédit.
Définition de la capacité d’emprunt
De nombreux foyers souhaitent donner vie à un projet immobilier, que ce soit dans le cadre d’une première acquisition ou que ce soit pour un investissement locatif. Dans les deux cas de figure, l’emprunteur va devoir se tourner vers les établissements de crédit et déposer une demande de prêt immobilier. Il est notamment possible de passer par un simulateur en ligne afin d’être informé rapidement des conditions de remboursement. La première information qui va être demandée à l’emprunteur va concerner le montant qu’il souhaite obtenir, cependant de nombreux foyers n’ont absolument pas connaissance de leur capacité à emprunter, ces derniers ne sont donc pas en possibilité de renseigner le montant qu’ils souhaitent obtenir.
Estimer sa capacité à emprunter
Il est donc vivement conseillé d’avoir connaissance de sa capacité à emprunter, cela va être calculé en fonction des revenus et des charges de l’emprunteur, on va notamment tenir compte de son endettement pour estimer la somme qu’il pourra obtenir (en savoir plus). En ayant connaissance de la somme maximale que l’emprunteur peut obtenir, ce dernier pourra opérer des démarches auprès des banques et surtout orienter ses recherches de biens immobiliers vers un logement répondant à ses capacités financières et à ses besoins. Il est donc vivement recommandé d’estimer sa propre capacité à emprunter, que l’on soit seul ou que l’on emprunte à deux.